Internet : comment éviter de se faire piéger !

Pourquoi volent t-on vos données ?

 

  1. Réaliser des achats pour leurs propres compte à l'aide de vos informations bancaire
  2. S'introduire sur vos comptes bancaire à l'aide de vos identifiants et mots de passes
  3. Définir vos profils de consommateurs à patir de vos goûts exprimés, et des sites que vous visitez
  4. Déterminer vos capacité financières à partir de données confidentielles
  5. Définir vos opinions sur toutes sortes de sujets postés sur vos blog et profils sociaux
  6. Créer des fichiers marketing de propects à démarcher de manière plus ou moins légales...

 

Sur internet, beaucoup de personnnes surveillent ce que nous faisons. Mais qui sont-elles vraiment ?

 

  • Les pirates : qu'ils cherchent à s'introduire dans les installations d'un service en ligne ou sur vos ordinateurs, ils ont pour intention de récupérer des données pour en tirer un profit financier ou installer un cheval de Troie dans la machine.

Définition : Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un logiciel d’apparence légitime, conçu pour exécuter des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, il utilise les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un pirate informatique de prendre, à distance, le contrôle de l'ordinateur. Les trojans sont programmés pour être installés de manière invisible, notamment pour corrompre l'ordinateur hôte. La principale différence entre les virus, les vers et les chevaux de Troie est que ces derniers ne se répliquent pas. Ils sont divisés en plusieurs sous-classes comprenant entre autres les portes dérobées, les logiciels espions, les droppers, etc..

 

  • Les mafias : travaillant souvent main dans la main avec nos chers pirates, elles cherchent à exploiter les fichiers récupérés sur des sites pour vous faire chanter ou encore détourner des fonds. Celles-ci utilisent des botnets pour attaquer des sites.

Définition : Un botnet est un ensemble de bots informatiques qui sont reliés entre eux. Historiquement, ce terme s'est d'abord confondu avec des robots IRC (bien que le terme ne se limitait pas à cet usage spécifique), qui était un type de botnet particulier servant sur les canaux IRC.

 

  • Des organismes gouvernementaux : qu'ils soient de pays démocratique ou non, ils écoutent internet pour lutter contre le terrorisme ou pour pratiquer l'espionnage industriel.
  • Les sites marchands : Les données perso sont la base de la propection et du marketing pour les boutique en ligne. Les plus honnêtes se contentent des seules informations que vous leurs donnez, d'autres vous forcerons la main en récupérant vos données légalement ou pas.
  • Les opérateurs : qu'ils d'agissent de fournisseurs d'internet ou d'acteurs de services web (comme Google), tout ce qui font fontionner sur la toile sont intéressés par vos données pour en tirer profit via la publicité

 

Quand on fait des achats sur le net, il y a forcément des risques plus ou moin graves. Les voici :

 

  1. Le détournent bancaire : c'est le principal risque pouvant découler du vol de vos coordonées bancaires/CB. Et évidement, les malfaiteurs en profite pour se faire plaisir et vider vos comptes, alors prudence !
  2. Le détournement marketing : nos pirates (ou hackers) s'attaquent aux fichiers de votre boutique en ligne mais ne s'intéressent pas spécialement à vos données bancaires pour vider le compte. Ils récupèrent juste les données qui vous concernent afin de les revendre ensuite aux utilisateurs (qui eux pour le coup videront votre compte)
  3. Problèmes professionnnels : évitez absolument de trop renseigner vos profils sur Facebook, Twitter, etc... Car les employeurs n'ont juste qu'à vérifier sur le web pour en savoir plus sur vous, et du coup, cela peut vous conduire à la perte de votre travail seulement parce que vous aurez critiqué votre patron sur Facebook par exemple
  4. Problèmes juridiques : tout n'est pas bon à dire sur le net, comme dans le réel. Alors faites attention à ce que vous dites !
  5. Actions publicitaires : Les données que l'on transmet sur les sites comme le prénom, nom, adresse, téléphone servent à vous inonder de pubs dans les mails et sites.
  6. Problèmes dans la vie privée : évitez absolument de dire quand vous partez en vacances ou week-end sur les réseaux sociaux, parce que si quelqu'un de malveillant le sait, il pourra vous cambrioler tranquille.

Pour finir, voici quelques conseils pour sécuriser vos données :

 

1) Evitez les sites sans certificats : si votre navigateur vous indique que le certificat est invalide, allez voir auilleurs !
2) Evitez les sites lointoins : en fait il vaut mieux acheter en France que dans les autres pays
3) Vérifiez le chiffrement : regardez toujours si il y a un cadenas affiché en haut (là oû on tape ses recherches)
4) Créer un mail dédié : c'est-à-dire qu'il faut créer une seconde adresse mail pour tout ce qui est pubs, abonnements, etc...
5) Ne stockez pas vos données bancaires : si le site vous le propose, refusez !
6) Lire les CGU (Conditions Générale d'Utilisation) : agissez comme si vous achetiez du matériel en magasin, lisez attentivement ce qui est dit dans CGU.
7) Ne suivez pas le lien : il ne faut jamais cliquer sur les liens dont on ne connait pas la provence (notament ceux qui sont dans les spams) !
8) Se faire confiance : toujours réfléchir avant d'agir en ce qui concerne l'achat par internet.
(Sources : Microactuel et internet)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :