Boutiques en ligne : achetez en toute sécurité !

Intro : acheter en ligne sans craindre pour la confidentialité de vos données bancaires et échapper aux escrocs de tout poils de la toile, c'est possible !

 

 

1) Les failles des boutiques :

  • Le problème : les boutiques en lignes subissent le même sort que leurs concurents du web, les pirates s'introduisent dans le système pour y voler les coordonnées bancaires de tous, et évidemment l'objectif est de voler les sous en utilisant la CB.
  • La solution : vérifiez la réputation du site grâce aux comparateurs de prix (pas fiable à 100% mais indique une tendance). Ensuite être sûr que la boutique appartient à un organisme de style FEVAD. Et pour finir, refusez le stockage de données par la boutique !

 

2) Les fausses boutiques :

 

  • Le problème : des aigrefins cherchent à vous attirer dans leurs filets afin de vous soutirer des infos confidentielles. Pour cela, ils créent de fausse boutiques d'apparence alléchante ou utilisent les techniques du phising. En général, un mail ressemblant vraiment au site l'original vous demande de cliquer sur le lien qui vous redirigera ensuite vers le faux site qui vous demande d'entrer certaines de vos informations.
  • La solution : en toute logique, aucun organismes demande la connexion à votre compte via un mail. Ne cliquez pas sur le lien, prenez l'adresse que vous avez enregistrer en favori, et en cas de doute appelez l'organisme en question.

 

3) Les prix alléchants :

  • Le problème : certaines boutiques attirent souvent par des prix défiant toute concurrence ! L'objectif est de récupérer vos données et paiements avant de disparaître ensuite. Pour les autres, elles vérifiront le degrès de confiance qu'elles peuvent vous accorder, en toute illégalité...
  • La solution : porter plainte auprès de la police ou de la CNIL. Ou sinon bien observer les prix, vérifiez l'existence de la boutique et la présence des mentions légales, et enfin se demander si le gain en vaut la chandelle.

 

Site de la CNIL : http://www.cnil.fr/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :