Mode 2011 : le contresens !
Comment éviter le contresens autoroutier ?
Guylaine Lang-Cheymol ne sait plus, soudain, pour quel dossier on la joint. La présidente de la Ligue contre la violence routière (LCVR) pour l'Hérault s'en désole. Pas une semaine, depuis la fin de l'hiver sans un drame de la route. « Nous sommes l'un des départements les plus accidentogènes et le plus mauvais élève cette année, juste devant la Corse. C'est consternant »
Généraliser l'éthylotest antidémarrage
L'alcool auquel s'ajoute une certaine désinvolture méridionale, parfois, y ont leur part. Le degré d'alcoolémie - 2,73 g - du chauffeur polonais, fauteur de l'accident samedi soir, se passe de commentaires. A deux reprises ce printemps, des transitaires en provenance d'Europe de l'Est ont été à l'origine de collisions effroyables sur le secteur. « Chaque fois,note Mme Lang-Cheymol, les conducteurs en cause roulaient en état d'imprégnation alcoolique et/ou de surfatigue. » La « Languedocienne » est devenue le couloir d'approvisionnement Nord-Est/Sud-Ouest de l'Union européenne. « Les camions roulent en double file, ajoutez-y les flux interurbains de nos agglomérations et nous sommes en saturation » résume Guylaine Lang-Cheymol qui attend avec impatience des travaux de désengorgement.
« Suffiront-ils ? » Face au drame humain de Bessan, samedi, son homologue de la Vienne, Romain Bonnet réclame des mesures immédiates et l'installation de dispositifs condamnant le contresens sur autoroutes. Lourd et cher, il l'admet. « Au moins, engageons un audit sans délai »
« Et le jour où une herse se déclenchera intempestivement, décapitant les occupants d'un véhicule roulant dans le bon sens ? » s'interroge en écho François Tarrain. Le journaliste d'Auto-Plusne croit pas à la sécurisation des bretelles raccordant les aires autoroutières. « Pour des raisons matérielles et financières, tout simplement. Nous sommes aujourd'hui dans la phase émotionnelle de l'événement. Attaquons le mal à la racine, propose le spécialiste. Et plutôt que matraquer sur les dépassements de vitesse, parce qu'ils sont juteux pour l'État, commençons par contrôler sérieusement l'alcool et la drogue au volant en instaurant, par exemple, l'éthylotest antidémarrage. Sur un autre plan, la visite médicale obligatoire pour les conducteurs du quatrième âge, me paraît recommandée. »Sinon indispensable.
Le même accident, à huit jours d'intervalle
L'alerte est donnée samedi soir vers 22 h 45. S'élançant depuis l'aire de Mont Blanc à hauteur de Bessan, dans l'Hérault, une fourgonnette s'est engouffrée à contresens. Une première voiture est accrochée, puis une seconde. Mais le pire est imminent. Quatre kilomètres plus loin, le véhicule de livraison qui roule tous feux éteints percute une Peugeot 407. A son bord cinq occupants originaires de Fleuré, dans la Vienne. Yannick Dreux, 42 ans, biologiste, son épouse Cécile, leurs deux enfants et le frère de la maman. Le choc est effroyable. Les trois adultes sont tués ainsi que le chauffeur du fourgon, d'origine polonaise. Grièvement blessés, les enfants étaient hier dans un état intermédiaire. L'enquête entourant ce drame a mis en évidence le taux d'alcoolémie élevé du chauffeur polonais (2,73 gr). Huit jours auparavant, près d'Aix en Provence une jeune femme, en état d'ivresse, avait pris l'autoroute à contresens et tué quatre vacanciers.
Il y a une mode nouvelle qui vient de sortir lors de vos départs et retours de vacances : le contresens. Vous avez vu ou lu tout comme moi que deux accidents de la route sont dû des voitures qui roulent à contresens. Ce serait l'alcool qui en serait l'origine ("heureusement", sinon ça craint). Ca doit faire drôle de voir arriver une voiture en face de vous, et qui en plus n'est pas dans son sens... Encore, si le/la conducteur(trice) était seul(e) à mourrir, mais malheureusement ils emportent toujours des innocents avec eux. Il serait bien qu'un jour vous preniez conscience de ce que vous faites, et du coup que vous arrêtiez de boire de l'acool, cela éviterait bon nombres d'accidents. Et puis le monde se porterait mieux sans tout ceux et celles qui s'alcoolisent juste pour délirer un soir ! Après, nous avons ceux qui adore ne pas respecter les codes de la route et lois qui vont avec. Et en dernière position, nous avons ceux qui respectent très bien nos lois, mais qui sont TROP souvent victimes d'abrutis qui aiment aller vite sur nos routes.