Course-poursuite : Délinquant VS flics

Publié le par Cepuce

Tours. Un conducteur sans permis a été coursé samedi par la police à plus de 100 km/h en ville. Des feux ont été grillés.

La peur de sa vie ! Un cyclomotoriste a dû se ruer sur le trottoir samedi 30 juillet, vers 2 h, pour ne pas se faire écraser par une voiture engagée à vive allure en pleine ville avec la police aux trousses. La course-poursuite a débuté lorsqu'Abdel Hakim Chanbi, un technicien de 30 ans, a grillé un feu rouge, doublant une voiture à l'arrêt rue Edouard-Vaillant, à Tours. Des policiers ont pris cette voiture en chasse. Arrivés aux Rives du Cher, ils roulaient à 100 km/h. Et l'autre auto encore plus vite.
La course-poursuite se termine rue Auguste-Rodin, à Joué-les-Tours, où le conducteur s'échappe à pieds de sa voiture avant d'être interpellé par les policiers qui avaient lancé les chiens. Abdel Hakim Chanbi refuse de se soumettre à l'éthylotest, et donne aux policiers le nom et le permis de conduire de son frère, actuellement incarcéré.

La voiture a été achetée il y a un mois

Ils sentent aussi une forte odeur d'alcool. Placé en garde à vue ce week-end, ce conducteur a été jugé hier en comparution immédiate. Il reconnaît avoir bu deux verres de vodka, et conduit malgré l'annulation de son permis. « Je savais que je n'avais pas le droit de conduire, mais j'avais peur de perdre mon travail »,dit-il à la barre. Il avait pris le volant pour aller chercher son téléphone portable oublié chez un ami. Quand à la voiture, il l'avait achetée voilà un mois car il devait repasser le code d'ici peu. « Elle restait garée chez moi. Je ne l'aurais utilisée que pour aller travailler. » Malgré ses propos, il a du mal à convaincre le procureur Julie André que cette Ford Escort restait au garage.
Pour le parquet, il n'existe aucun doute sur la mise en danger d'autrui. Julie André requiert quatre mois de prison ferme, plus un mois pour l'usurpation d'identité, et demande un mandat de dépôt. Bien loin de relativiser les faits, M e Mongo insiste plutôt sur les garanties d'insertion de son client. Il travaille, dispose d'un logement, a une amie. « Un stage de citoyenneté me semble adapté. Mais attention, il ne s'agit pas d'une mesure de faveur. » Jugement : quatre mois d'emprisonnement, avec placement sous surveillance électronique et un mois pour l'usurpation d'identité.

 

Je tiens à faire un post sur la course-poursuite du 30/7/2011 qui s'est déroulée à Tours. Car c'est la grande ville la plus proche de ma ville actuelle. Je suis allé une ou deux à Tours, et c'est vrai que c'est une ville un peu "chaude" niveau conducteurs, mais moins que Paris quand même. Ca doit faire peur de voir une bagnole à fond la caisse en pleine ville à 100k/h, j'imagine pas ce qu'on doit resentir à cet instant. Le cyclomotoriste lui le sait mieux que moi en tout cas. En même temps, que les flics soient au trousses de cet abruti de conducteur n'a fait qu'empirer les choses, mais ils ne font que leurs job. J'espère ne jamais avoir à assister à ce genre de chose, mais qui sait ?

Publié dans Articles de journaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article